Agents Virtuels : Outil d’aide pour la vente en ligne

Lors de vos derniers achats, avez-vous abandonné un produit ou un service à cause des difficultés rencontrées lors de processus ?

La réponse est oui. Selon une étude récente faite par Forrester, 57 % des internautes sont prêt a abandonnée ou abandonne leurs achats en ligne lors d’un achat d’un produit ou service en cours de commande.

Quelle est la raison de cet abandon ou prêt abandon : Process trop long.

Mettre un service on-line coûte chère à l’entreprise et parfois, ne répond pas aux besoins des clients ; mettre une FAQ ou forum avec des réponses sur toutes les questions fréquentes est faisable, mais reste insuffisant pour le client. Comment faire ? Comment doivent réagir les acteurs du e – commerce pour une relation clientèle durable et fiable.

L’acquisition et l’amélioration des process d’achat représentent un enjeu important pour les e-commerçants, car l’abandon d’un panier d’achat sur un site ne se limite pas à un manque immédiat. L’internaute  n’hésitera pas à quitter le site et à se diriger vers un concurrent, donc il faut doubler l’effort, et trouver d’autres solutions qui permettront de fidéliser le client. Une solution existe déjà et elle se nomme :

Le pionnier des solutions d’Agents Virtuels Intelligents (AVI).

Virtuoz offre des agents conversationnels intelligents qui sont présent sur les sites internet des plus grandes entreprises comme : SFR, FNAC, Ebay, Assurance maladie, Paypal, MMA, Gaz de France, ces agents virtuels sont capable de répondre de façon pertinente aux questions des internautes.

Lucie de SFR : 700 000 conversations / mois et enregistre un taux de satisfaction de 86%.

Clara de Fnac.com : Gère le SAV et le suivi commande depuis 2007. Clara a permis au groupe de diminuer ses coûts opérationnels de 27%.


Louise de eBay : Avec plus de 6 millions de conversations traitées chaque mois dans 5 pays différents, Louise offre aux utilisateurs d’eBay une assistance administrative et technique et permet, d’augmenter le taux de résolution en ligne tout en réduisant les emails de 30%.

Les résultats semble plutôt positives. Ces solutions des agents virtuels permettent d’aider à dynamiser les ventes des entreprises en ligne et à maitriser les coûts, tout en offrant une nouvelle et meilleure expérience à leurs clients. Toutes ces entreprises utilisent la solution VirtuOz sur leur site internet afin de permettre à leurs visiteurs d’avoir un interlocuteur particulier pour répondre à leurs questions.

Alexandre LEBRUN (le créateur de ce dispositif) a déclaré dans un communiqué de presse que :

« Nos partenaires actuels, en adoptant nos solutions, ont vu leur nombre d’e-mails clients à traiter diminuer jusqu’à 50%, tout en faisant progresser les taux de résolutions de problèmes et la satisfaction de leurs clients. »

http://player.vimeo.com/video/18422527 Alexandre Lebrun, VP Stratégie Innovation de Virtuoz

Source : http://frenchweb.fr/relation-client-agents-virtuels-intelligents-virtuoz/

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A propos relation client

Étudiante en Master 1 spécialité "Design d'interface ".
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